Information bronchiolite
Qu’est-ce que la bronchiolite ?
La bronchiolite est une inflammation des bronchioles (petites bronches chez le bébé). Elle sévit sous forme d’épidémie hivernale d’octobre à avril avec un pic en décembre. L’agent responsable est le Virus Respiratoire Syncytial (VRS).
Elle touche les bébés jusqu’à l’âge de 2 à 3 ans. Environ 450 000 enfants sont atteints tous les ans en France par cette pathologie. Diagnostiquée précocement et bien traitée, elle est majoritairement d’évolution bénigne.
Que faire ?
Votre bébé présente au départ une rhino-pharyngite, c’est-à-dire un écoulement nasal clair associé à une toux sèche souvent nocturne. Il peut être légèrement fébrile (38°C) et son alimentation perturbée. Ces premiers signes doivent vous amener à consulter en priorité son médecin traitant.
Après avoir établi le diagnostic de la bronchiolite, le docteur prescrit un traitement qui peut comporter des séances de kinésithérapie respiratoire destinées à désencombrer les voies aériennes de votre bébé. L’efficacité des techniques choisies par votre masseur-kinésithérapeute a été validée lors de la conférence de consensus à Paris en 2000 (Accélération du Flux Expiratoire, reniflage rétrograde actif, toux provoquée … ). Ces séances, en dégageant les mucosités de l’appareil respiratoire de votre bébé, facilitent sa guérison et lui apportent du confort en lui permettant de respirer plus librement, donc de retrouver plus vite le sommeil et l’appétit. Elles permettent également un suivi.
Quel sont les signes d’aggravation ?
Dans certaines conditions et malgré l’application correcte du traitement prescrit, la bronchiolite peut s’aggraver. Le bébé présente alors un ou plusieurs de ces signes:
- Température élevée
- Perturbation de l’alimentation entraînant une perte de poids > à 10% de son poids
- Creusement sous les côtes à l’inspiration
- Augmentation importante de la toux
- Cyanose des lèvres
- Rythme respiratoire élevé
- Sifflements respiratoires
- Baisse significative du tonus
- Tout autre signe vous paraissant anormal
Vous devez alors re-consulter rapidement son médecin traitant.